Anne Lapalus

logo header

 

photo anne
degrade blanc haut

image collectif grand

ATELIERS COLLECTIFS ET STAGES

Les ateliers

Ces ateliers d’une journée n’exigent aucun prérequis, y compris si vous croyez chanter faux. Pour que chaque personne puisse travailler individuellement au sein du collectif, je privilégie les petits groupes (de cinq à huit personnes). Si vous pouvez vous y inscrire de façon occasionnelle pour en faire l’expérience, ils vous sont toutefois proposés de façon mensuelle, car c’est la pratique régulière qui portera ses fruits.

Que vous soyez novices ou expérimentés, portés par la synergie harmonieuse d’un groupe dans lequel chacun aura sa place, vous apprendrez par un travail corporel subtil accompagné de méditations, à maîtriser votre respiration, à harmoniser vos centres énergétiques, à placer votre voix…

Et vous éprouverez la joie de sentir tout votre corps vibrer. Le chant lyrique a la particularité de ne pas être amplifié par un micro, ce qui exige que l’on soit notre propre amplificateur. Et pour cela, il nous faut ôter nos cuirasses et lâcher nos protections illusoires.

Encouragés par la bienveillance des autres, animés par un même but, vous parviendrez à moins juger (les autres et surtout vous-même). En ouvrant votre cœur et en acceptant vos émotions plutôt que de lutter contre, vous arriverez à les pacifier, à les libérer, et ferez de votre vulnérabilité une force.

Plus de calme, de sérénité, de complétude vous permettra de lâcher de nombreuses tensions et de découvrir un nouvel espace de résonance et de liberté pour donner et rayonner à travers votre chant. Comme un jardinier, nous allons semer des graines, puis je vous montrerai comment en prendre soin et vous verrez fleurir votre jardin.

Vous franchirez une première marche en faisant connaissance avec votre voix véritable (souvent dissimulée ou malmenée) en passant par le son dit « lyrique » qui vous permettra d’apprécier la richesse de votre palette vocale et de connaître votre tessiture, mais rien ne vous empêchera de chanter d’autres répertoires si le cœur vous en dit, bien au contraire. 
Si vous habitez Paris, Lyon ou partout ailleurs, j’organise également des stages de plusieurs jours au cours desquels vous pourrez profiter de tous ces enseignements. 

degrade blanc bas

Les stages immersifs

Ces stages (de trois à cinq jours en général) dispensent le même enseignement que dans les ateliers, mais ils sont conçus pour que vous puissiez baigner dans la musique et travailler plus particulièrement l’interprétation de vos airs.

Vous serez accompagnés par la pianiste avec laquelle je fais équipe et moi-même. 

degrade haut